Le format de refléxion

En amont du colloque, des modules d’approfondissement axés sur différents sujets se dérouleront de mars à juin 2021. Ces modules seront proposés en coopération avec des partenaires et leurs résultats présentés lors du colloque.   

Approfondissement 1: structures d’encouragement, Bâle 

La Fondation Christoph Merian élabore, en collaboration avec Wildwuchs, une série de webinaires permettant l’échange de connaissances entre organismes d’encouragement culturel sur le thème de l’accès à la culture. Cela concerne les artistes en situation de handicap mais aussi tous ceux et celles qui, pour différentes raisons, ne peuvent participer que difficilement à la vie culturelle. Des modes d’emploi concrets seront proposés pour prendre des mesures dans le domaine de la participation culturelle. Dans le cadre de cet approfondissement, IntegrART désire informer sur le type de structures pouvant être mises en place par les organismes d’encouragement culturel pour permettre une meilleure représentation des artistes en situation de handicap. Quels modèles et instruments existent déjà à l’étranger et pourraient être intéressants pour la Suisse?


Approfondissement 2: structures de formation, Lugano

Les exclusions au cours d’études artistiques et académiques mènent à des exclusions dans le secteur culturel. Quelles pistes existe-t-il pour compenser les exclusions académiques? Et que peuvent faire les artistes et les institutions culturelles? En collaboration avec le festival Orme, IntegrART propose ce module dans le cadre du colloque «Culture & Santé» organisé par la ville de Lugano: Demis Quadri et Daniel Bausch de l’Accademia Teatro Dimitri ainsi qu’Emanuel Rosenberg du Teatro Danzabile y évoqueront le premier semestre du CAS «Diversity and Inclusive Practice in Performing Arts» (2021/2022) ainsi que les nouvelles possibilités et idées qui en découlent dans le domaine de la formation artistique inclusive. Claire Cunningham présentera sa lecture-performance 4 Legs Good et dirigera un atelier. En collaboration avec le festival Orme de Lugano, dans le cadre du colloque «Culture & Santé» de la ville de Lugano et du centre LAC Lugano Arte e Cultura.

  • Lieu/date:en raison de la situation actuelle, cette manifestation initialement prévue les 12 et 13.3.2021 sera repoussée au mois d’octobre 2021. Informations à suivre.

  • Inscription: www.ormefestival.ch  


Approfondissement 3: audiodescription, Berne

Jusqu’à présent, rares sont les institutions culturelles suisses à avoir proposé des audiodescriptions pour leurs représentations de danse, c.-à-d. des descriptions sonores de l’action scénique à l’intention d’un public aveugle ou malvoyant. BewegGrund.dasFestival organise, avec IntegrART, un atelier qui s’intéresse à l’audiodescription (AD) en danse. Comment des équipes inclusives travaillent-elles pour élaborer des AD pour la danse? Où résident les opportunités et les difficultés? L’artiste malvoyante Sophia Neises présentera par ailleurs le potentiel artistique de l’audiodescription. L’atelier s’adresse à des médiateur·trice·s d’institutions culturelles, à des professionnel·le·s de la danse et à des auteur·e·s d’AD aveugles ou malvoyant·e·s, qui désirent étendre leur activité à la danse.

  • Lieu/date: le 26 mai 2021 dans le cadre de BewegGrund.das Festival Bern 

  • Inscription: www.beweggrund.org