Beweggrund/Tanzbar Bremen: Erinnerungen schwirren

28.5. Lugano, ORME Festival  
1.6. Basel, Wildwuchs Festival  
2.6. Genf, Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs  
4./5.6. Bern, BewegGrund.DasFestival  

On voyage parfois à travers ses propres souvenirs comme un somnambule. Erinnerungen schwirren a été développé sur la base de ce constat. La pièce courte met en scène trois danseur·euse·s venus du silence, qui tracent leurs parcours dans l’espace. Leurs associations prennent forme graduellement, redonnant vie à des images du passé. Le souvenir, faculté foncièrement humaine, est un recueil hétéroclite de perceptions et d’émotions insaisissables, mais que d’autres sont capables de percevoir lorsque certaines conditions sont réunies. Comment partager ses souvenirs, où interviennent des coupures? Les souvenirs sont-ils susceptibles d’évoluer et qu’en faisons-nous ensemble? Peu à peu, les danseur·euse·s entrent en contact, ils s’imitent, créent une tension dans la rencontre et se réunissent finalement en une communauté au développement très dynamique. Les souvenirs deviennent expériences et jeux, auxquels se mêlent tous les interprètes.

Créée en 2019, Erinnerungen schwirren constituait l’une des trois pièces courtes conçues dans le cadre d’une coopération internationale entre trois compagnies de danse inclusive: Danza Mobile (Espagne), BewegGrund (Suisse) et tanzbar_bremen (Allemagne), dans un projet initié et facilité par le festival NO LIMITS à Berlin.

Durée: 20 minutes

Susanne Schneider est cofondatrice et directrice artistique de BewegGrund. En parallèle à ses projets chorégraphiques pour BewegGrund et pour d’autres compagnies, Susanne donne régulièrement des cours, en Suisse et à l’étranger, à des danseuses et danseurs de tous âges, handicapés ou non, professionnels et amateurs. Corinna Mindt, professeure de danse diplômée, est la fondatrice et la directrice artistique de tanzbar_bremen. Avec sa compagnie, la danseuse et chorégraphe a créé de nombreuses productions présentées en Allemagne et à l’étranger. Depuis 2009, elle est également co-directrice du festival eigenARTig. Neele Buchholz, danseuse chez tanzbar_bremen depuis 2013, a notamment participé au développement du projet KompeTanz en qualité de danseuse, chargée de répétitions et collaboratrice artistique et chorégraphique. Oskar Spatz rejoint tanzbar_bremen en 2018. Il danse et joue dans de nombreuses productions présentées en tournée, aussi bien sur scène que dans les rues. Il enseigne en tandem dans le cadre d’ateliers, de projets et de cours axés sur la danse théâtre.

Crédits
Chorégraphie: Susanne Schneider (BewegGrund) en collaboration avec les danseur·euse·
Danse: Neele Buchholz, Corinna Mindt, Oskar Spatz (tanzbar_bremen)
Direction de production et des répétitions: Tim Gerhards, Susanne Schneider, Corinna Mindt
Textes: Neele Buchholz, Esther Kunz
Photos: Daniela Buchholz
Projections vidéo: Jan Menge
Costumes: Katja Fritzsche avec les danseur·euse·s
Création lumières: Carlos Heydt
Coproduction: NO LIMITS Festival Berlin, tanzbar_bremen, Danza Mobile, association BewegGrund, Dampfzentrale Bern, etage Bremen, steptext dance project