Rétrospective

Format de réflexion Approfondissement 1

À la fin du mois de mars 2021, quatre webinaires de la Fondation Christoph Merian ont traité des questions de durabilité et du caractère contraignant de l’inclusion, en collaboration avec Wildwuchs, partenaire d’IntegrART. Plus de 50 représentant-es de promoteurs culturels publics et privés ont échangé avec divers expert-es sur les opportunités et les défis de la promotion de la participation culturelle. De la question principale «Comment concilier durablement et de manière contraignante la participation culturelle?» sont issues des impulsions inspirantes et passionnantes.

Les réactions tout à fait positives des participant-es montrent que la conscience du changement est élevée. Les processus et structures existants doivent faire l’objet d’une réflexion et d’un réexamen encore plus poussés – l’envie de prendre des mesures concrètes est présente.

De nombreuses idées d’action destinées à la pratique d’encouragement peuvent être mises en œuvre directement: inclure, sous la forme d’un conseil consultatif, des personnes bénéficiant de compétences en matière de diversité résultant de leur propre expérience, accorder plus d’attention à l’accessibilité des outils de communication ou permettre aux requérant-es de présenter leur candidature à l’aide de vidéos plutôt que d’un dossier de projet écrit. Pour Mariana Noteboom, responsable du champ thématique Culture de la Fondation Beisheim, la participation à la série de webinaires a montré «que la participation culturelle ne fonctionne que si les groupes cibles sont directement impliqués dès le début, que ce soit en tant que participant-es artistiques ou en tant que membres du public. La participation doit être considérée comme un processus dans lequel le scénario de départ est vierge et ne se remplit qu’au fil des besoins des groupes cibles.»

De nombreux participant-es souhaitent une poursuite du format et de la discussion. En effet, les webinaires ont montré que de traiter la thématique engendrait de nombreuses autres questions. La Fondation Christoph Merian et Wildwuchs travaillent maintenant à l’évaluation et à la diffusion des résultats des webinaires et au maintien du dialogue. Ce n’est que dans le cadre d’un dialogue avec les actrices et acteurs culturels, les personnes en situation de handicap et les autres promoteurs que les limites, les possibilités et les opportunités de la promotion culturelle pourront être explorées de manière durable. L’Approfondissement à Bâle faisait partie du format de réflexion IntegrART: l’Approfondissement sur l’audiodescription aura lieu le 26 mai à Berne, les 21 et 22 septembre, Zurich accueillera le colloque IntegrART et, en octobre, un Approfondissement sur les structures de formation se déroulera à Lugano.