Rétrospective

Conférence «Repenser les structures» – les 21 et 22 septembre 2021, Gessnerallee Zürich




Keynote Jo Verrent

Transcript Keynote Jo Verrent 

Photos


Format de réflexion Approfondissement 2 / mai 2021

Jusqu’à présent, rares sont les institutions culturelles suisses à proposer des audiodescriptions pour leurs représentations de danse, c.-à-d. des descriptions orales de l’action scénique à l’intention d’un public aveugle ou malvoyant. En collaboration avec IntegrART, BewegGrund.DasFestival a organisé un atelier sur le thème de l’audiodescription en danse: 15 actrices et acteurs culturels actifs au sein d’institutions ou de la scène indépendante ainsi que des futurs autrices et auteurs d’audiodescription se sont familiarisés avec le sujet et le potentiel qu’il présente.

Le spécialiste Michael Vogt et le danseur Jürg Koch ont présenté, sur la base de l’audiodescription qu’ils ont développée pour Helliot, une pièce à l’affiche d’IntegrART, la méthode de travail d’équipes inclusives élaborant des audiodescriptions pour la danse. Quant à l’artiste malvoyante Sophia Neises, elle a présenté le potentiel artistique de l’audiodescription. Corinne Maier, responsable de la médiation à la Kaserne Basel, juge ces exposés particulièrement intéressants: «Sophia Neises montre comment les niveaux esthétiques et politiques de l’audiodescription s’entremêlent». Isabelle Bischof, responsable de production et dramaturge pour la danse au Konzert Theater Bern, a vu sa conviction renforcée qu’un «guidage tactile pour les personnes aveugles et malvoyantes permettait d’appréhender une pièce de danse d’une tout autre manière. Ce groupe cible doit être pris en compte dans la planification et la réalisation».

 L’approfondissement proposé à Berne faisait partie intégrante du format de réflexion d’IntegrART: les 21 et 22 septembre, le colloque IntegrART se déroulera à Zurich. Il sera suivi en octobre à Lugano par l’approfondissement «Structures de formation», qui a dû être repoussé.

Format de réflexion Approfondissement 1 / mars 2021

À la fin du mois de mars 2021, quatre webinaires de la Fondation Christoph Merian ont traité des questions de durabilité et du caractère contraignant de l’inclusion, en collaboration avec Wildwuchs, partenaire d’IntegrART. Plus de 50 représentant-es de promoteurs culturels publics et privés ont échangé avec divers expert-es sur les opportunités et les défis de la promotion de la participation culturelle. De la question principale «Comment concilier durablement et de manière contraignante la participation culturelle?» sont issues des impulsions inspirantes et passionnantes.

Les réactions tout à fait positives des participant-es montrent que la conscience du changement est élevée. Les processus et structures existants doivent faire l’objet d’une réflexion et d’un réexamen encore plus poussés – l’envie de prendre des mesures concrètes est présente.

De nombreuses idées d’action destinées à la pratique d’encouragement peuvent être mises en œuvre directement: inclure, sous la forme d’un conseil consultatif, des personnes bénéficiant de compétences en matière de diversité résultant de leur propre expérience, accorder plus d’attention à l’accessibilité des outils de communication ou permettre aux requérant-es de présenter leur candidature à l’aide de vidéos plutôt que d’un dossier de projet écrit. Pour Mariana Noteboom, responsable du champ thématique Culture de la Fondation Beisheim, la participation à la série de webinaires a montré «que la participation culturelle ne fonctionne que si les groupes cibles sont directement impliqués dès le début, que ce soit en tant que participant-es artistiques ou en tant que membres du public. La participation doit être considérée comme un processus dans lequel le scénario de départ est vierge et ne se remplit qu’au fil des besoins des groupes cibles.»

De nombreux participant-es souhaitent une poursuite du format et de la discussion. En effet, les webinaires ont montré que de traiter la thématique engendrait de nombreuses autres questions. La Fondation Christoph Merian et Wildwuchs travaillent maintenant à l’évaluation et à la diffusion des résultats des webinaires et au maintien du dialogue. Ce n’est que dans le cadre d’un dialogue avec les actrices et acteurs culturels, les personnes en situation de handicap et les autres promoteurs que les limites, les possibilités et les opportunités de la promotion culturelle pourront être explorées de manière durable. L’Approfondissement à Bâle faisait partie du format de réflexion IntegrART: l’Approfondissement sur l’audiodescription aura lieu le 26 mai à Berne, les 21 et 22 septembre, Zurich accueillera le colloque IntegrART et, en octobre, un Approfondissement sur les structures de formation se déroulera à Lugano.