Tanzflug: Bewegt 

26.5. 20h30, Lugano, ORME Festival Billets
28.5. 20h00, Genf, Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs Billets
1.6. 19h00, Basel, Wildwuchs Festival Billets
3.6. 20h00, Bern, BewegGrund.DasFestival Billets

Pour un regard habitué à la norme, le mouvement peut se limiter à ce qui est évident: un geste clairement reconnaissable dans l’espace et qui paraît banal. L’univers gestuel d’une personne qui, aux yeux des autres, ne peut pas bouger, reste caché à la plupart d’entre nous, comme prisonnier d’un angle mort. Bewegt s’intéresse précisément à cet aspect et explore les différences entre les deux interprètes. Qu’est-ce que cela signifie de ne pas pouvoir serrer quelqu’un dans ses bras? Comment exprimer son affection lorsqu’on ne peut pas la souligner par les gestes et le langage corporel? Que ressent-on lorsque tout contact physique ou presque est motivé par des raisons fonctionnelles?

Bewegt utilise des images fortes pour se demander avec urgence comment exprimer les aspects ludiques, maladroits ou surprenants du langage corporel dans une forme différente (potentiellement verbale) tout en évitant de reproduire par le langage le détour ainsi créé. Les images, la langue et le mouvement se conjuguent à parts égales et dévoilent un univers qui séduit par son extrême différenciation et où l’écho du mouvement influence même la répartition du public dans la salle.

Durée: 20 minutes

Lea Vejnovic, Andrea C. Frei et Raphael Zürcher se sont lancés dans ce projet il y a quatre ans et ont fondé l’association Tanzflug (www.tanzflug.ch) dans le but de créer une plateforme pour personnes avec et sans handicap. Lea Vejnovic est architecte. Elle est atteinte d’amyotrophie spinale (AS), une maladie neuromusculaire, et se décrit comme une jeune femme ayant le goût de l’aventure, qui aime la vie et pour qui rire et aimer est important. Andrea C. Frei a étudié la danse théâtre. Elle est chargée de cours et a effectué, outre de nombreuses missions d'assistanat, un stage chez Danza Mobile à Séville. Raphael Zürcher a étudié la médiation dans le domaine de l’art et du design à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Il enseigne à la F+F Schule für Kunst und Design et ses projets vidéo font partie intégrante de nombreuses productions d’art scénique.

Crédits
Concept / Performers: Lea Vejnovic, Andrea Frei, Raphael Zürcher
Texts: Lea Vejnovic, Andrea Frei, en faisant usage de Kübra Gümüsay, Sprache und Sein
© 2020 Hanser Berlin in der Carl Hanser Verlag GmbH & Co. KG, München
Vidéo: Raphael Zürcher